Pour madame Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine au gouvernement du Québec, il s’agit d’une avancée majeure dans le monde du sport, puisque jusqu’à présent, le traitement des plaintes était géré de manière différente par chaque fédération, faute de ressources.
«Depuis mon entrée en poste comme ministre, c’est vraiment important pour moi que l’on puisse mettre en place des outils pour améliorer le traitement des plaintes dans le milieu sportif. Grâce à un travail de collaboration incroyable avec le RLSQ, Sport’Aide et les fédérations sportives, nos fédérations auront accès dès aujourd’hui à un outil clé en main pour gérer les cas d’abus et de harcèlement. Il s’agit d’une approche qui priorise le bien-être des victimes et qui va permettre que toutes les plaintes soient traitées de manière professionnelle et équitable. C’est une très grande avancée pour le monde du sport et je tiens à remercier tous les partenaires qui ont rendu cela possible. »
Fiche globale
Qui fait quoi
Solution
Code de conduite de l’administrateur
Code de conduite de l’entraîneur
Code de conduite de l’officiel
Code de conduite du participant – athlète
Code de conduite du parent
Conséquences de la violence
L’intimidation
Violence et négligence
Violence sexuelle
Violence psychologique
Sport’Aide (site web): Français English
Sport’Aide (Facebook): facebook.com/sportaide
Téléphone: 1 833 211-AIDE (2433)
La seule fédération sportive en karaté au Québec reconnue par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).