L’objet fondamental d’un programme Sport-études est de permettre à des élèves-athlètes visant l’excellence sportive la meilleure conciliation possible entre leurs objectifs sportifs et scolaires.

 

La notion d’élèves-athlètes visant l’excellence sportive implique que ces jeunes ont dépassé le stade de l’initiation à un sport ou qu’ils souhaitent uniquement pratiquer davantage leur sport préféré. La notion d’excellence sportive signifie que le nombre de compétitions ainsi que le niveau de celles-ci et le niveau de performance de l’élève-athlète correspondent aux attentes inscrites dans le plan de développement de l’excellence de la fédération partenaire. L’effectif visé est donc constitué d’élèves dont le talent a véritablement été confirmé selon les paramètres fixés par chaque fédération québécoise concernée. Il faut aussi que les conditions d’encadrement sur le plan sportif soient appropriées à tous les niveaux.

 

Pour participer à un programme Sport-études reconnu, il faut que le problème de conciliation entre la réussite scolaire et les exigences du sport soit réel, c’est-à-dire: est-ce que le nombre ou le moment des entraînements est en conflit avec l’horaire ordinaire de l’école? Est-ce que le nombre ou la durée des absences nécessaires pour les compétitions sont tels qu’ils entrent en conflit avec le cheminement normal des élèves? Le fait d’être engagé dans toutes les activités que nécessite la poursuite de l’excellence et le fait d’être inscrit à un programme d’études selon l’horaire normal de l’école rendent-ils possibles la réussite des objectifs scolaires et sportifs et le maintien d’une vie équilibrée? Les programmes Sport-études visent à donner le maximum de chances de réussite des objectifs sportifs et scolaires tout en assurant une vie équilibrée pour l’élève-athlète.

La réussite scolaire doit primer sur la réussite d’objectifs sportifs. Ce principe fondamental sert à prendre des décisions en ce qui concerne les normes d’admission des élèves dans chaque école partenaire d’un programme reconnu tout en s’assurant de la réussite des études. On doit s’attendre à ce que le rythme exigé pour les apprentissages dans un tel programme soit plus élevé que dans les programmes ordinaires, car le temps à y consacrer est moindre. En général, les élèves-athlètes dans les programmes reconnus doivent s’engager avec beaucoup d’autonomie et de sérieux s’ils veulent réussir.

 

Chaque école détermine ses conditions d’admission. Elles peuvent donc varier d’un établissement à l’autre. Les personnes intéressées doivent s’adresser à l’école de leur choix.

Trouvez une école de karaté membre de Karaté Québec près de chez vous.

Merci à nos partenaires

Qu’est-ce le programme
de dons Placement Sports?

La seule fédération sportive en karaté au Québec reconnue par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).