Pour effectuer une demande d’évaluation – certification, le candidat doit:

PORTFOLIO

Tâche 1 : Remplir un formulaire de profil d’entraîneur(e) Portfolio de l’entraîneur(e)
Tâche 2 : Concevoir un Plan d’action d’urgence (PAU)
Tâche 3 : Concevoir un Modèle de référence pour l’analyse de la performance (Une technique de base de karaté traditionnel et une technique de compétition)
Tâche 4 : Effectuer l’évaluation en ligne du module Prise de décisions éthiques
Tâche 5 : Faire remplir un formulaire d’évaluation des règles par un(e) officiels(le) ou faire une formation d’arbitrage
Tâche 6 : Concevoir deux planifications de séance d’entraînement

OBSERVATION EN ENTRAÎNEMENT

Observation et rétroaction d’une séance d’entraînement: l’observation de l’évaluateur peut s’effectuer en personne ou par vidéo.

Formulaire de demande d’évaluation – certification

Frais d’évaluation certification 2016-2017

  • Demande de certification (Instruction-Débutant ou Compétition-Introduction): 250$
  • Demande de certification combinée (Instruction-Débutant et Compétition-Introduction): 350$

 

Faire parvenir le formulaire, la documentation et le paiement à KARATÉ QUÉBEC.

PROGRAMME NATIONAL DE CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS (PNCE)

La formation des entraîneurs au Canada

Les entraîneurs et entraîneures sont des mentors et mentores, des motivateurs et motivatrices et des chefs de file. Tout comme les parents et les enseignants et enseignantes, ils ont une influence profonde sur l’avenir de nos enfants. C’est une responsabilité importante dont les deux millions d’entraîneurs et d’entraîneures du Canada s’acquittent avec passion et dévouement.

 

Le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), lancé en 1974 et offert en partenariat avec le gouvernement du Canada, les gouvernements provinciaux/territoriaux ainsi que les organismes nationaux/ provinciaux/territoriaux de sport, donne aux entraîneurs et entraîneures la confiance nécessaire pour réussir.

 

Les ateliers du PNCE confèrent non seulement des habiletés techniques propres au sport, mais aussi des aptitudes pour le leadership et la prise de décisions.

 

La formation du PNCE ouvrira la porte à de nouvelles possibilités en entraînement et dans la vie.

 

À qui s’adresse la formation du PNCE?

Les ateliers du PNCE sont conçus pour combler les besoins de tous les types d’entraîneurs et d’entraîneures. Le PNCE offre des ateliers qui vous conviennent, que vous songiez à vous lancer dans l’entraînement de l’équipe communautaire de votre enfant ou que vous soyez déjà l’entraîneur-chef ou l’entraîneure-chef d’une équipe nationale.

 

Combien de temps faut-il y consacrer?

La formation du PNCE n’exige pas beaucoup de temps. Les différents ateliers durent une soirée et certains ateliers peuvent même dorénavant être suivis en ligne, au moment qui vous convient, ou dans le cadre d’un programme d’études à domicile.

 

Où dois-je commencer?

Il est facile d’entreprendre le Programme national de certification des entraîneurs et de demeurer motivé(e) tout au long du développement des habiletés en entraînement. Lisez les pages suivantes pour trouver le cheminement qui vous convient!

Entraîneurs d’instruction

Les entraîneurs et entraîneures dans ce profil doivent avoir des aptitudes et une formation propres à leur sport particulier, qu’ils travaillent avec des athlètes de calibre débutant ou avancé. Nombre d’entre eux et d’entre elles sont d’anciens participants et participantes à ce sport.

 

Le profil Instruction comporte trois différents niveaux d’ateliers : Débutant(e)s, Exécutant(e)s intermédiaires et Exécutant(e)s avancé(e)s.

 

Les entraîneurs et entraîneures du niveau Instruction – Débutant(e)s travaillent habituellement avec des participants qui s’initient au sport pour la première fois à travers une série de leçons. Ordinairement, ce contexte ne comporte pas de compétition formelle, il est strictement consacré au développement des habiletés, et la période d’interaction entre l’instructeur ou l’instructrice et le participant ou la participante est courte.

 

Les entraîneurs et entraîneures du niveau Exécutant(e)s intermédiaires et avancé(e)s sont des instructeurs et instructrices spécialisés, dont le rôle consiste expressément à aider des athlètes venant du profil Compétition à acquérir de meilleures habiletés et, dans certains cas, un perfectionnement tactique particulier à leur sport.

 

 

Entraîneurs de compétition

Les entraîneurs et entraîneures du profil Compétition ont généralement une expérience préalable en entraînement ou sont eux-mêmes d’anciens ou anciennes athlètes du sport en question. Ils travaillent souvent à long terme auprès des athlètes pour améliorer leur performance, souvent en vue d’une préparation pour des compétitions provinciales, nationales et internationales.

 

Il y a trois niveaux d’ateliers pour les entraîneurs et entraîneures de compétition qui reflètent les stages de développement de l’athlète : Introduction, Développement et Haute performance.

 

Les ateliers de niveau Introduction sont conçus pour les entraîneurs et entraîneures d’athlètes qui passent du stade S’amuser grâce au sport aux stades Apprendre à s’entraîner et S’entraîner à s’entraîner du développement à long terme de l’athlète.

 

Les ateliers de niveau Développement sont conçus pour les entraîneurs et entraîneures d’athlètes qui passent du stade S’entraîner à s’entraîner au stade S’entraîner à la compétition du développement à long terme de l’athlète.

 

Les ateliers de niveau Haute performance sont typiquement réservés aux entraîneurs et entraîneures d’athlètes qui sont au stade S’entraîner à gagner du développement à long terme de l’athlète, bien qu’il soit possible d’introduire progressivement un ou une athlète du stade S’entraîner à la compétition dans le contexte Compétition – Haute performance en raison de la fluidité des stades du développement à long terme de l’athlète. Dans ce profil, les entraîneurs et entraîneures doivent avoir des habiletés précises afin de répondre aux besoins de leurs athlètes.

Multisport

Les modules multisports suivants rehausseront votre répertoire d’habiletés en entraînement!

 

Plusieurs de ces modules ont été intégrés dans les ateliers spécifiques à certains sports tandis que d’autres sports exigent que leurs entraîneurs et entraîneures prennent part à ceux-ci séparément par le biais du réseau de coordonnateurs et coordonnatrices provinciaux ou territoriaux de la formation des entraîneurs. Pour connaître les ateliers requis dans votre sport et pour votre niveau d’entraînement, téléchargez les diagrammes utiles suivants. Tous ces modules multisports peuvent vous aider à viser plus haut comme entraîneur ou entraîneure!

 

Pour vous inscrire à un des modules multisports en entraînement suivants dès aujourd’hui, veuillez cliquer ici et sélectionner votre province ou territoire pour avoir plus d’information.

 

Pour télécharger un résumé des modules, veuillez cliquer ici.

 

Les habiletés liées aux fondements du mouvement (c.-à-d. lancer, attraper, sauter, frapper, courir, botter, l’agilité, l’équilibre et la coordination) représentent la base sur laquelle reposeront le développement des habiletés sportives et une appréciation de l’activité physique tout au long de la vie. Apprenez comment OBSERVER et AMÉLIORER les habiletés liées aux fondements du mouvement en optant pour l’un des formats ci-dessous, selon vos besoins et votre milieu de travail.

 

Dirigeants et dirigeantes communautaires

Clientèle cible : Dirigeants et dirigeantes de programmes de loisirs, de camps sportifs, etc.
Format : Atelier de 8 heures.

 

Leadership de niveau secondaire

Clientèle cible : Élèves du niveau secondaire.
Format : L’atelier comprend 9 plans de leçons présentés par le professeur ou la professeure d’éducation physique de votre école.

 

Le module HFM permet aux participants et aux participantes d’acquérir les habiletés ci-après :

  • analyser et identifier les différents stades de développement des habiletés liées aux fondements du mouvement;
  • appliquer un processus en six étapes d’enseignement des habiletés liées aux fondements du mouvement;
  • créer des jeux sécuritaires qui aident les enfants à s’exercer à exécuter les habiletés liées aux fondements du mouvement.

 

En terminant avec succès l’atelier Prise de décisions éthiques, vous serez bien outillé ou outillée pour faire face à la grande majorité des problèmes éthiques avec confiance et assurance.

 

L’atelier PDE est l’un des ateliers fondamentaux du PNCE et il fournit aux entraîneurs et aux entraîneures des acquis leur permettant d’agir en toute assurance lorsque la situation s’avère complexe.

 

Lorsque vous aurez terminé le module PDE, vous serez en mesure :

  • d’analyser une situation complexe et de déterminer si elle a des implications morales, légales ou éthiques;
  • d’appliquer le Modèle de prise de décisions éthiques du PNCE afin de réagir de façon appropriée à chacun de ces types de situation, conformément au Code d’éthique du PNCE.

 

Dans le cadre du module Planification d’une séance d’entraînement, vous acquerrez des habiletés qui vous permettront :

  • d’organiser un plan de séance d’entraînement bien structuré comprenant des activités sécuritaires et appropriées à l’âge des participants et des participantes que vous élaborerez en fonction du niveau d’habileté de vos athlètes;
  • d’identifier les facteurs de risque éventuels qui pourraient avoir une incidence sur les activités sportives et liées à l’entraînement;
    d’élaborer un plan d’action d’urgence;
  • d’établir des objectifs pour la séance d’entraînement et de concevoir des activités offrant les meilleurs avantages sur le plan de l’entraînement dans le but de développer les qualités athlétiques requises dans votre sport.

 

Lorsque vous aurez terminé le module Nutrition, vous serez en mesure :

  • d’établir si les aliments et les boissons que vos athlètes consomment chaque jour avant, pendant et après l’entraînement sont appropriés;
  • de proposer, au besoin, des solutions de rechange afin que les choix d’aliments et de boissons soient plus appropriés;
  • de mieux comprendre quels sont les meilleurs moyens d’encourager les athlètes et leurs parents à faire des choix alimentaires sains qui correspondent aux principes de base de la nutrition sportive.

 

Lorsque vous aurez terminé le module Enseignement et apprentissage, vous serez en mesure :

  • d’examiner vos propres croyances à propos de ce qui rend l’enseignement efficace;
  • d’analyser certaines situations d’entraînement afin de déterminer si elles favorisent l’apprentissage;
  • de créer des conditions qui favorisent l’apprentissage et l’estime de soi par l’entremise :
  • de la prise en compte des dimensions affectives, cognitives et motrices de l’apprentissage,
  • d’un choix de mots et de méthodes qui tiennent compte du style d’apprentissage privilégié par l’athlète,
    d’une organisation réfléchie,
  • d’une supervision active,
  • de la fourniture de rétroactions adéquatement formulées au bon moment et à la bonne fréquence,
  • d’utiliser des grilles d’évaluation de l’enseignement pour recueillir des données objectives à propos de l’efficacité de l’enseignement, et d’utiliser ces données pour élaborer un plan d’action qui améliorera votre efficacité en tant qu’enseignant, enseignante, entraîneur ou entraîneure.

 

Grâce au module Élaboration d’un programme sportif de base, vous apprendrez à :

  • choisir pour votre programme sportif des paramètres fiables qui tiennent compte des activités de compétition et d’entraînement;
  • comparer votre programme à ceux du PNCE en ce qui concerne le développement à long terme de l’athlète;
  • évaluer les possibilités de développement des habiletés sportives offertes par votre programme, et trouver des solutions afin de combler toute lacune;
  • interpréter les informations fournies dans un exemple de programme dans le but d’identifier les priorités et les objectifs d’entraînement pour certaines périodes;
  • établir un lien entre les objectifs d’entraînement de votre programme et le contenu des séances d’entraînement.

Le module Habiletés mentales de base vous permettra d’acquérir les compétences ci-après :

  • reconnaître les signes qui pourraient indiquer que l’athlète doit améliorer sa capacité à établir des objectifs, à se concentrer ou à maîtriser son anxiété, et élaborer des outils qui permettent à l’athlète de s’améliorer dans ces domaines;
  • proposer des activités guidées simples qui aident les athlètes à améliorer leurs habiletés mentales de base.

 

Le module Efficacité en entraînement et en leadership vous permettra d’acquérir les habiletés dont vous avez besoin pour :

  • promouvoir une image positive du sport et en donner l’exemple aux athlètes et aux personnes qui les soutiennent dans leur performance;
  • transmettre des explications et des messages clairs lorsque vous communiquez avec vos athlètes et les personnes qui les appuient;
  • trouver des occasions d’interagir avec tous et toutes les athlètes et utiliser les rétroactions pour améliorer et corriger la performance et les comportements.

 

Le module Gestion des conflits vous permettra :

  • d’identifier les sources communes de conflits dans le sport;
    de déterminer quels sont les groupes ou les personnes qui sont les plus susceptibles de se trouver dans une situation de conflit;
  • d’acquérir des habiletés importantes qui vous aideront à prévenir et à résoudre les conflits qui découlent de renseignements erronés, d’un manque de communication ou d’une méprise;
  • d’acquérir des habiletés qui vous permettront d’écouter et de parler efficacement lors d’une situation de conflit tout en maintenant des relations positives avec les athlètes, les parents, les officiels et les officielles et les autres entraîneurs et entraîneures.

 

Lorsque vous aurez terminé le module Diriger un sport sans dopage, vous serez en mesure :

  • de bien comprendre et d’expliquer les conséquences de l’utilisation de substances interdites dans le sport;
  • d’informer les athlètes à propos des protocoles de contrôle de dopage en vigueur lors des compétitions d’envergure;
  • d’encourager les athlètes à préserver leurs valeurs sportives et à assumer une plus grande part de responsabilité vis-à-vis leurs actions personnelles;
  • d’appliquer le Modèle de prise de décisions éthiques du PNCE à vos activités d’entraînement dans le but de vous assurer qu’il n’y ait pas dopage dans votre sport et parmi vos athlètes.

 

Lorsque vous aurez terminé le module Développement des qualités athlétiques, vous serez en mesure :

  • de mettre en œuvre des protocoles et des méthodes d’entraînement généraux et propres à votre sport dans le but de développer ou de maintenir efficacement les qualités athlétiques requises dans votre sport;
  • d’appliquer correctement des principes et des variables à des méthodes d’entraînement qui contribuent au développement de la condition physique, de l’endurance, de la force, de la vitesse et de la préparation physique propre au sport;
  • de choisir et d’adapter des protocoles et des méthodes de test et d’entraînement afin de répondre aux besoins d’athlètes qui s’entraînent de 6 à 9 fois ou de 9 à 12 fois par semaine.COMPREND : Une séance en ligne de 2 heures préalable à l’atelier

 

Lorsque vous aurez terminé le module Prévention et récupération, vous aurez les connaissances nécessaires pour :

  • identifier les blessures qui surviennent fréquemment dans votre sport et élaborer des stratégies de prévention et de récupération appropriées de façon à ce que vos athlètes ne subissent pas de blessures lors des entraînements et des compétitions;
  • offrir des renseignements et des conseils éclairés à propos de l’hydratation, de la nutrition et du sommeil dans une optique de prévention des blessures;
  • électionner des habiletés et des exercices qui aideront vos athlètes à exécuter des échauffements et des retours au calme appropriés;
    élaborer des évaluations fonctionnelles en vue du retour au jeu de vos athlètes;
  • appliquer des techniques de récupération et de régénération afin d’aider les athlètes à maintenir ou à retrouver un niveau de performance optimal à la suite d’une blessure.

 

Lorsque vous aurez terminé le module Psychologie de la performance, vous serez capable :

  • d’aider les athlètes à apprendre à gérer les distractions et à utiliser des techniques de visualisation pour se préparer techniquement et tactiquement en vue de l’entraînement et des compétitions;
  • d’apprendre à collaborer avec les athlètes ou les équipes dans le but d’identifier des objectifs liés à la performance et au processus qui se rattachent à leur capacité à se concentrer sur la performance;
  • d’appliquer des habiletés relatives à la critique afin d’aider vos athlètes à évaluer leur performance lors des entraînements et des compétitions.

Trouvez une école de karaté membre de Karaté Québec près de chez vous.

Merci à nos partenaires

Qu’est-ce le programme
de dons Placement Sports?

La seule fédération sportive en karaté au Québec reconnue par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).