Marc a commencé à pratiquer le karaté à l’âge de onze ans. Dès ses débuts, il a participé à différentes compétitions au Canada et aux États-Unis, se classant presque toujours aux premiers rangs. Il a remporté plus de cent trophées et médailles.
Puis, il a grandi. Beaucoup. Six pieds 4 pouces, 240 livres.
Personne ne voulait se retrouver au bout de son mae keri. La puissance de sa frappe pouvait propulser son adversaire hors du carré de tatamis en une fraction de seconde.
En 2003, il était l’athlète le plus titré au Canada. Aux Jeux mondiaux de 1993, Marc a remporté la médaille d’or dans sa catégorie et la médaille d’argent dans la catégorie open. Personne au Canada n’a à ce jour dépassé ce doublé.
De 1981 jusqu’à sa mort en 2003, il a mis son cœur au service des jeunes à qui il transmettait ses connaissances, son expérience et sa bonne humeur. Son dojo était reconnu pour l’excellence de ses combattants. Plus de 150 élèves s’entraînaient au dojo de Marc Hamon, administré par Guylaine Dumas, l’épouse de Marc.
On se souvient de sa voix de stentor lorsqu’il coachait ses élèves durant les compétitions et son immense joie lorsqu’ils réussissaient un coup bien placé.
Parce qu’il croyait essentiel de bien encadrer les athlètes et de leur fournir les outils nécessaires à leur plein épanouissement, Marc et d’autres compétiteurs ont décidé de former une nouvelle association en 1995 : Karaté Québec.
Intronisé au temple de la renommée de l’association nationale de karaté (aujourd’hui Karaté Canada), Marc Hamon est un fleuron de Karaté Québec.
C’est donc en son honneur que dorénavant, la Coupe Jeunesse portera le nom de la Coupe Marc-Hamon.
La seule fédération sportive en karaté au Québec reconnue par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).