Allégations d’abus sexuels | Déclaration de Karaté Québec

Allégations d’abus sexuels | Déclaration de Karaté Québec

Montréal, 16 janvier 2024 – Karaté Québec est fort préoccupée par les allégations d’abus sexuels impliquant le propriétaire d’un club de karaté privé.

L’accusé en question, propriétaire, entraîneur et officiel d’un club de karaté privé, n’est en aucun cas lié ou affilié à Karaté Québec. Par le fait même, la fédération laisse entre les mains des autorités compétentes le devoir de garantir une enquête approfondie et impartiale au sujet des allégations rapportées.

En tant qu’organisme provincial reconnu par Karaté Canada ainsi que par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) du gouvernement du Québec, Karaté Québec a à cœur le bien-être de ses membres afin que ceux-ci puissent s’adonner à leur sport dans un environnement sain et sécuritaire.

C’est pourquoi la fédération veille à ce que les enseignements prodigués dans ses 125 clubs affiliés soient de qualité, en offrant un programme de certification pour les instructeurs de dojos et des séminaires de perfectionnement du Programme national de certification des entraîneurs.

« Nous condamnons fermement toute forme de comportement inapproprié et sommes déterminés à agir avec transparence et responsabilité. Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour garantir une pratique saine et sécuritaire pour nos membres, tout en leur prodiguant les ressources et les outils nécessaires pour s’épanouir dans le sport », indique la directrice des opérations de Karaté Québec, Karine Fournier.

Karaté Québec invite d’ailleurs les pratiquants de karaté à se renseigner sur les certifications, reconnaissances et affiliations des clubs de karaté qui souhaitent se joindre afin de s’assurer de la sécurité et de la légitimité de l’enseignement fourni. Elle poursuit aussi sa collaboration avec le MEES dans le but de mieux encadrer la pratique sécuritaire du karaté au Québec.

La fédération tient à rappeler à ses membres que toute forme de harcèlement, d’abus ou d’agression est inacceptable et va à l’encontre des valeurs fondamentales sociétales. Elle encourage chacun·e à rester vigilant·e et à signaler tout comportement suspect par le biais de la plateforme Je porte plainte de Sport’Aide, contribuant du même coup à maintenir une pratique saine et sécuritaire

À noter que Karaté Québec n’émettra aucun autre commentaire en lien avec cette affaire.

 

-30-

Informations :

Karine Fournier
Directrice des opérations
Karaté Québec
514-252-3161
dg@karatequebec.com