Nouvelles

rechercher

Recherche
 

BIENVENUE À

KARATÉ QUÉBEC !

LE KARATÉ À SON PLUS HAUT NIVEAU !

 
 
 

La seule fédération sportive en karaté au Québec reconnue par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

OPEN INTERNATIONAL DE MONTRÉAL 2017

 


 


 

 

 

 

 
Directives initiales et préventives concernant les commotions cérébrales

COMMUNIQUÉ

19 janvier 2016

DIRECTIVE INITIALE ET PRÉVENTIVE CONCERNANT LES COMMOTIONS CÉRÉBRALES

Tel qu’exigé par le ministre Blais dans le cadre du Plan d’action visant la prévention des commotions cérébrales liés à la pratique d’activités récréatives et sportives, KARATÉ QUÉBEC rappelle les éléments suivants.

Lors de ses compétitions, KARATÉ QUÉBEC dispose d’une équipe médicale compétente et expérimentée pour la gestion des blessures et des commotions cérébrales des participants. Plus spécifiquement, dans le cas de blessure entraînant notamment une commotion cérébrale ou une apparence de commotion cérébrale, KARATÉ QUÉBEC, les arbitres et l’équipe médicale verront à :

  • Retirer immédiatement du jeu toute personne que l'on croit avoir subi une commotion cérébrale;
  • Interdire le retour au jeu la même journée, même si les symptômes ont disparu;
  • Ne pas laisser seule une personne que l'on croit avoir subi une commotion cérébrale;
  • Informer le parent de tout incident laissant croire que son enfant d'âge mineur pourrait avoir subi une commotion cérébrale;
  • Remettre un formulaire requérant un suivi médical;
  • Recevoir un avis médical favorable autorisant le retour aux activités régulières de l’enfant, à l’entraînement et la compétition et constitue un prérequis au retour de l’athlète à la compétition.

Dans un deuxième temps, les règlements régissant le sport du karaté au niveau international par la Fédération Mondiale de Karaté (ou WKF en anglais), sanctionne les contacts dangereux et les comportements à risque pour la santé des participants. Ainsi, des sanctions sont appliquées en regard aux techniques interdites ou contact excessif par un athlète pouvant mener à son retrait du match, de la compétition et même, lui interdire l’accès aux compétitions pour une période indéterminée.

De plus, dans le règlement de sécurité de KARATÉ QUÉBEC, mise à jour au mois d’octobre 2014, les sections I, III, V et VI du chapitre 3 quant aux normes concernant la participation à une compétition fait spécifiquement référence à l’importance accordée par la fédération à la santé et de la sécurité des participants avant, pendant et après une compétition. Afin d’aider ses membres à mieux se préparer à ces situations, KARATÉ QUÉBEC a mis à la disposition des entraîneurs et des arbitres une formation sur les blessures sportives et les commotions cérébrales au mois d’octobre 2014.

Par l’importance accordée à la santé et la sécurité de ses membres, KARATÉ QUÉBEC a agis en amont aux exigences du Ministre et du ministère pour accroître ses normes de sécurité. KARATÉ QUÉBEC vise aussi à poursuivre ce travail pour s’assurer que le karaté conserve la réputation d’une discipline sportive saine et formatrice pour les enfants et les adultes.

Ainsi, KARATÉ QUÉBEC souscrit tout à fait aux orientations du Ministre et du MEESR concernant le Plan visant la prévention et la gestion des commotions cérébrales liés à la pratique d’activités récréatives et sportives.

- 30 -

Pour informations :

Georges Struthers

Directeur des activités

KARATÉ QUÉBEC

(514) 252-3161

Karaté Québec est l'organisation de régie reconnue par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) du gouvernement du Québec ainsi que par Karaté Canada, dont la mission première est d'assurer un leadership en matière de développement et de promotion du karaté au Québec.

KARATÉ QUÉBEC

Le karaté à son plus haut niveau !

 

Retour

  



Partenaires



 


 

Karaté Québec
4545, Pierre de Coubertin, C.P. 1000 Succ. M, Montréal (Québec), H1V 3R2
© 2009 www.karatequebec.com